• : Le blog de madabiliro
  • : A la rencontre des Malgaches et de leur culture

Liste D'articles

• insomnie et si...
    Dernière nuit malgache... insomnie.. est ce le café ? Ou la fatigue du voyage ou les douces émotions qui nous ont fait battre le coeur, les rencontres sur l'île rouge, sans doute un peu de tout cela, mais il y a Paris la lugubre, ville ensanglantée. Je...
  • 15 novembre
    Nous avons prévu aller à la messe du Père Pedro à Akamasoa. On nous dit que c'est le matin vers 8h 30 et qu'elle se termine vers 11 heures 30, sachant que le Père Pedro n'y serait pas présent. Nous partons à 10 h mais en arrivant à 10 h 50, la messe était...
  • 320 kms - et de la chaleur et...
    Toute la journée se passe en voiture, sous la chaleur. Andry nous amène jusqu'à Maevatanana, la ville la plus chaude de Madagascar. Dans cette région, des chercheurs d'or, mais tout le monde n'y fait pas fortune car nous ne remarquons pas de grandes maisons...
  • Une plantation de cacaoyers et une distillerie
    la distillerie des huiles essentielles _ l'ylang-ylang le cacaoyer : ses fleurs, la cabosse, les fèves,la plantation, les jeunes plans sous les bananiers, le séchage... Ambanja. Après avoir dormi à Ankify, non sans avoir piqué une tête dans le canal du...
  • Les Tsingy Rouges
    Les tsingy rouges Après 4 nuits passées à Ramena, nous nous dirigeons vers les Tsingy Rouges. Première vue d'un belvédère : Grandiose ! Sublime ! ou encore d'autres superlatifs... Voilà juste un petit aperçu du site ... et appuyez sur le bouton "rêve"...
  • Ramena
    Maquillage à Ramena Nous nous installons dans nos nouveaux bungalows : c'est tellement bien que nous décidons d'y rester une nuit supplémentaire. Dès le réveil, nous pouvons admirer la mer et ses couleurs matinales variant du bleu au vert. Nous prenons...
  • De Diego à Ramena
    Nous quittons Diego en quad pour découvrir les "trois baies", en passant par les chemins sablonneux. Beau spectacle, paysage à couper le souffle (surtout à cause du vent!), un endroit privilégié pour les kitesurfeurs. Nos maris nous laissent à Ramena...
  • D'Ankarana à Diego
    le jacque ou pomme de jacque : le fruit du jacquier - Diego Suarez ou Antsirana Ce jour, 6/11, la route a été encore longue, enfin route ??? revêtement en très mauvais état. C'était chaotique ! Nous nous arrêtons pour déguster un drôle de fruit : le Jacque,...
  • Parc National d'Ankarana
    le parc d'Ankarana et les tsingy La journée du jeudi 5 Novembre est consacrée à la découverte du Parc National d'Ankarana. William, notre guide, nous fait découvrir les arbres et divers animaux de la forêt avant de nous dévoiler le spectacle grandiose...
  • Longue route de Majunga à Ankarana
    Après la visite de l'école, nous reprenons la route qui sera longue, sous la chaleur.Quelques arrêts pour rencontrer des familles toujours surprises de notre approche.Quelques savons à distribuer ou des vêtements d'enfants. Deux jours pour arriver à notre...
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 09:47

29/09 - nous reprenons la piste  pour aller vers Manja . Nous nous arrêtons aux salines et découvrons le dur travail des Malgaches portant les sacs de 50 kg sous un soleil de plomb et à une cadence effrenée. CIMG9201.JPG

Nous admirons, non loin de là, une magnifique forêt de baobabs et arrivons en tout début d'après midi à l'hotely Kanto (hotel local). Avant cela, il a fallu passer des gués (un test de notre chauffeur pour mesurer la hauteur de l'eau : mi-cuisse)DSCN2042.JPG

En fin d'après-midi, nous flânons dans les rues de Manja où les étals offrent riz, fruits, plats à consommer, vêtements, outillage... enfin un marché très animé, où les gens survivent. Nous sommes loin de nos marchés occidentaux croûlant d'objets superflus !

Le lendemain, le 30/09, nous nous levons tôt car la piste est très longue... et très difficile ! Gros handicap à Bevoay où nous devons passer le fleuve Mangoky au moyen d'un bac. Mais pour atteindre ce bac, environ 1.5 km de sable; le "hou la la" d'Andry ne laisserien présager de bon ! (vous vous souvenez : le 4 x 4 a été réparé, mais nouvelle avarie !)

A 800 m du bac,  le véhicule est enlisé ; il n'y a que du sable autour, pas le moindre garagiste à des kilomètres à la ronde, quelques 4x4 passent à côté mais ne s'arrêtent pas car à leur tour ils s'ensableraient aussi. Claudie et moi continuons notre chemin à pied jusqu'à l'embarcadère et nous nous sommes invitées sous une tente désuète pour tenter de trouver un peu d'ombre. Ah oui, il fait  une chaleur de 38 ° à 40° ! Dédé et Jean-Claude essaient avec quelques Malgaches de pousser, sans succès, le véhicule qui s'enfonce à nouveau. Il y a une pièce qui est cassée. Tandis que  nos maris reviennent nous porter de l'eau, Andry démonte, répare... remonte la pièce... redémonte puis répare installé sur le toit du véhicule afin d'éviter toute intrusion de sable. Trois heures plus tard, nous entendons le moteur démarrer. Jean-Claude et Claudie préfèrent ne pas regarder ; le 4 x 4 avance peu à peu jusqu'à l'embarcadère. Ouf ! nous traversons. Il semble que l'autre rive soit difficile à atteindre. Mais Andry, à l'aide de quelques bonnes volontés malgaches poussant le véhicule, nous amène jusqu'au village voisin où une pause s'impose pour regonfler les pneus. Nous sommes soulagés. Quelques vêtements ou jouets, peluches offerts en remerciements, et nous sommes entourés d'enfants  et de femmes.

Route ensuite vers Morombé où nous nous arrêtons nous rafraîchir tandis qu'Andry part à la recherche d'un garage. Ah oui, nous sommes dimanche après-midi... c'est fermé. Bon, nous repartons rapidement vers Andavadoaka où nous arrivons juste après le coucher du soleil . Par les vitres du véhicule, nous avons vu les magnifiques couleurs rouges du soleil sur les baobabs longeant notre piste.

Fatigués,nous passerons une agréable nuit  avant de découvrir au petit matin du 01/10 un magnifique site, la mer turquoise léchant le sable presque blanc.  Une délicieuse baignade et nous ne nous lassons pas d'admirer cette magnifique crique.