27 et 28/09
Après être restés tranquillement une journée complète à Morondava, nous nous laissons emmener vers Belo sur Mer, un village réputé pour la construction de boutres (bateaux traditionnels à voile qui servent à la pêche). Rien à voir avec les chantiers navals de St Nazaire ; là, tout est fait à la main ; pas d'énergie électrique pour faire fonctionner les scies. Les clous sont aussi de fabrication artisanale. Pas moins de 18 mois à deux ans pour donner vie à un boutre.
Les eaux du Canal du Mozambique sont chaudes et claires, propices à la baignade. Nous sommes installés à l'Ecolodge du Menabe dans des chambres avec terrasses sur pilotis, les pieds dans l'eau. Nous ne nous lassons pas d'admirer le va-et-vient des pirogues ou des bâteaux partant ou revenant de la pêche. Le vent gonfle les voiles, le soleil les éclaire créant un jeu de couleurs se reflétant dans la mer... Un spectacle qui nous ravit !
Nous déjeûnons chez Lova où nous apprécions les barracudas ou encore les brochettes de mérou.
Et comme tout ne peut pas être parfait, après le repas du premier jour... la voiture s'enlise dans le sable. Beaucoup de bonnes volontés pour nous tirer de là. Il y a une réparation à faire (ici, pas de garagiste ; Andry répare la pièce...)
L'aventure se poursuit ; le lendemain (29/09),6 à 7 heures de piste. Nous nous arrêterons visiter les salines (les ouvriers y travaillent dur avec des cadences accélérées pour porter, sous un soleil brûlant, des sacs de 50 kgs de sel) et admirer d'autres baobas dans le jardin botanique. Nous ferons une halte à Manja dans le seul hôtel de la ville, ville où une nouvelle fois nous sommes confrontés aux difficiles conditions de vie des Malgaches. Mais, là-bas, inutile d'avoir des jouets achetés très chers sur Internet ou dans les grands magasins, les enfants sont créatifs et la rue est leur terrain de jeux.